Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

mardi 17 février 2009

La veille du départ

Comment on se sent à la veille du départ? Pour moi qui part pour la seconde fois, il n'y a plus la fébrilité et l'inquiétude face à l'inconnu. Il y a plutôt la hâte de revoir des amis et presque une seconde famille sur place, avec qui j'ai d'ailleurs entretenu des contacts durant toute l'année précédente. Eux aussi m'attendent. Pour me montrer fièrement les nouveaux bébés arrivés cette année, les grands ados qui étudient maintenant à l'université ou au collège, Maria qui a vendu ses combis pour s'équiper de taxis, Lucia, qui vit plus éloignée de sa famille, le nouveau cuarto que les parents ont aménagé pour moi au premier étage afin de faire de la place pour nous recevoir Léandre et moi, en plus de Johanna, une autre Québécoise qui fait un stage en travail social à Collique, Raoul, le voisin sympa, chofer de taxi de son métier, mais seulement la nuit, etc., etc.

Également Rosa et Yessica, les femmes qui tiennent l'Asociacion para el Desrallo Humano à bout de bras contre vents et marées, désargentées ces derniers temps, et qui comptent sur nous comme sur une dernière planche de salut.Et finalement Amalia et les niños de Huamparan, petits bouts d'humains, un peu sales et morveux, parlant pudiquement le quéchua et quelques bribes d'espagnol, mangeant des papas et des choclos de maiz à l'année longue et à qui j'aimerais bien offrir une petite école, una casita de adobe, de terre battue avec un toit en ochka, cette paille tirée de la seule herbe qui peut pousser à plus de 12 000 pieds d'altitude au flancs de la cordillera Blanca, le joyau des Andes, la terre des condors, au coeur de pierre, jamais tout à fait conquise, toujours sauvage et rebelle et qui ne se laisse approcher que par les petits bergers au coeur vaillant et les moutonnes gloutonnes qui lui broutent l'herbe rare sur sa peau de roches ardentes.

Au revoir mes amis du Canada. Perú, me llego! Je reviendrai chargé de mes souvenirs, des sourires et des pleurs de centaines de petites gens croisés le long de ma route et qui continueront de vivre jusqu'ici à mon retour.

Daniel Gagné
Volontaire autonome

3 commentaires:

  1. BON LUNDI À VOUS TOUTES ET TOUS QUI VOUS VOUS PRÉPAREZ POUR UNE BELLE AVENTURE.
    JE SALUE VOTRE GÉNÉROSITÉ ET VOUS SOUHAITE UN BON VOYAGE !!!

    Chantal Dion
    Rouyn-Noranda

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite un excellent voyage... Ce ne sera pas seulement un voyage sur la planète terre mais aussi un voyage dans les valeurs, les échanges, le partage, les coutumes et un voyage à l'intérieur de vous-mêmes. Vous allez découvrir des gens extraordinaire et découvrir comment vous êtes extraordinaires du même coup ;o) Je pense à vous et Linda, je te fais un petit clin d'oeil tout particulier de la part du trio moi, Carmen et Carl. Bisous et profites de chaques moments de cette expérience. On t'aime xxx

    RépondreSupprimer
  3. Allô Daniel, Quelle belle façon d'amorcer une retraite. On peut dire que tu ne perds pas de temps! Je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux et celles qui t'accompagnent, un magnifique séjour au Pérou et plein de beaux défis à relever. Ça fait chaud au coeur de voir des gens aussi généreux.
    Carole Archambault, Rouyn-Noranda

    RépondreSupprimer