Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

jeudi 25 mars 2010

Des nouvelles du projet

Des nouvelles de nos travaux en cours.

À ce jour, nous avons travaillé surtout sur le projet de la garderie de Nueva Esperanza. Nous avons terminé les fondations et le muret de support sous la brique tout autour du terrain de plus de 100 mètres de périmètre. Nous avons loué une excavatrice et une bétonneuse pour nous aider ainsi qu'une équipe de maçons péruviens. Les deux portes (une grande et une petite) ont été commandées et seront installées avant notre départ, Dios mediante, la semaine prochaine. Les maçons sont à pied d'oeuvre pour installer la brique (sur une hauteur de plus de 2 mètres) pendant que nous coulons les derniers mètres de fondations et que d'autres appliquent un produit insecticide sur les murs du module de bois qui constitue pour l'instant le seul bâtiment de la garderie. Plus de 25 personnes s'agitent en tous sens sur le chantier qui ressemble à une fourmilière. La chaleur et la "turista"en incommodent plus d'un, mais tout le monde tient le coup. Nous sommes bien décidés à terminer l'ensemble du mur avant la fin de cette semaine. Les trois responsables péruviennes du projet "Creciendo Juntos" (Rocio, Milagros et Hermelinda) nous accompagnent quotidiennement pour nous dépanner et nous faciliter la vie. Vendredi prochain (26 mars), elles vont nous préparer une fête de départ.

Quant aux autres projets, Daniel s'en occupe à travers ses autres occupations au chantier de Nueva Esperanza. Plus d'une centaines de paires de lunettes ont été distribuées à la Comisión central de salud de Collique pour aider ceux qui ne peuvent s'en payer chez un optométriste. Des pyjamas et des couvertures ont été donnés aux femmes et enfants de la Casa Rosa Lluncor ainsi que des effets scolaires pour leurs enfants. Daniel a aussi reçu une soumission pour les effets scolaires nécessaires pour les petites écoles de Collique ainsi que pour le matériel nécessaire pour les réparations qui s'imposent. Il est allé aujourd'hui dans un secteur de Lima appelé "Las Malvinas" pour acheter de la clôture et de la broche. L'achat du matériel scolaire à proprement parler se fera à son retour de Huamparan, car on n'arrive pas à sortir suffisamment d'argent des guichets automatiques pour mener de front tous nos projets.

Ces jours-ci, plusieurs sont fébriles car ils préparent leur semaine de vacances (la semaine prochaine). Plusieurs iront à Cusco et au lac Titicaca, deux hauts-lieux du tourisme au Pérou. Daniel et Léandre quant à eux iront dans la jungle péruvienne, dans un petit village près de Iquitos, à la source de l'Amazone. Ensuite, ils iront dans les Andes, á Huamparan, pour poursuivre le projet des écoles maternelles, commencé l'an dernier. Pour l'instant tout va bien pour tous, malgré de petits ennuis de santé passagers pour certains.

Un beau bonjour à tous ceux qui nous ont supportés avant et pendant notre projet!

2 commentaires:

  1. Bravo à tous!

    Vous donnez de vous-mêmes au centuple pour ce grand projet d'aide humanitaire qui a pris naissance en Abitibi-Témiscamingue.

    Je vous félicite pour votre grand courage et votre dévouement à la démesure de vos efforts.

    Vous travaillez fort dans des conditions pas toujours faciles et dans des endroits pas facilement fréquentables... tout le mérite vous revient.

    Salutations à tous ceux que j'ai pu connaître ici ou au Pérou l'année dernière.

    Rino

    RépondreSupprimer
  2. Salutations à vous tous et profitez bien de ces quelques jours de vacances.
    Hasta pronto! Linda

    RépondreSupprimer