Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

mercredi 21 septembre 2011

Quillethon à Amos

2e QUILLETHON ANNUEL
DES
VOLONTAIRES AUTONOMES
du Centre de solidarité internationale



Le samedi 26 novembre 2011de 13 h à 16 h
au
SALON DE QUILLES Amos 2008 inc.
542, 10e Avenue Ouest
Amos (Québec)
Tél. : 819 732-4258
« Je m’informe et j’agis!»

Corail en Haïti, petite ville du sud-ouest du pays dont la population " urbaine " comporte plus ou moins 3 000 personnes (et près de 30 000 personnes aux alentours) se situe dans la province de la Grande Anse. Cette ville côtière est enclavée entre la mer et la montagne. Cette enclave reste très isolée du reste du pays à cause des mauvaises routes et de la carence des moyens de communication en général.

Pour une première expérience à Haïti, nous travaillerons avec un ONG qui est déjà sur place depuis quelques années. Il s’agit d’un organisme québécois qui a pour nom : Aide mutuelle pour un environnement nouveau (AMEN).

Aidez-nous à réaliser ces projets!

Inscrivez votre équipe à ce deuxième quillethon annuelle des Volontaires autonomes!
· Conditions : Inscription : 10 $ par joueur pour 3 parties incluant les souliers.
· Chaque joueur demande à des membres de son entourage (amis, collègues de travail, voisins, parenté, etc.) de souscrire au quillethon pour un montant minimum de 50 $.
· Un reçu fiscal sera émis par CSI CORCOVADO pour tout don de 10 $ ou plus.

Participer à ce quillethon pour aider Haïti, c’est poser un geste de solidarité internationale.

Michel Vachon : Téléphone : 819 732-0083

mercredi 6 avril 2011

Volontaires autonomes 2011......Les travaux vont bon train!

Les Volontaires Autonomes continuent leur travail au Pérou. Nous en sommes maintenant à notre troisième semaine de travail. Les projets avancent et les efforts portent fruits.


La maison pour femmes violentées, Casa Rosa Lluncor, bénéficie maintenant d'une nouvelle porte, d'une nouvelle couche de peinture et d'un nouveau "couvre toît" transparent les protégeant notamment des intempéries. Ces améliorations permettront aux bénéficiaires de vivre dans un environnement plus agréable. La réparation de la clôture ajoutera aussi à la sécurité des lieux. Une partie des volontaires y travaillent pour finaliser les travaux.


Les travaux à la garderie Nueva Esperanza nécessitent eux aussi beaucoup de travail. Des péruviens travaillent aussi d'arrache-pied afin de mener à terme le "creusage" de tranchées afin d'y couler un ciment (mélangé "à la pelle"), pour ensuite y solidifier les colonnes de métal qui serviront à ériger les murs et s'ensuit la pose de briques.


Certains membres de la troupe ont déjà visité les environs de la communauté. Quelques personnes ont gravit les "montagnes" des environs, sous le soleil ardent, ne bénéficiant d'aucun arbre pour y trouver de l'ombre. Plusieurs se sont rendus dans la capitale et aux alentours afin d'y découvrir d'autres facettes de la culture du Pérou, d'y goûter de nouvelles saveurs et d'y profiter d'attractions telles les fontaines, les catacombes et la vue sur l'océan depuis le mirador de Miraflores.

Trois personnes ont déjà quitté les "chantiers" pour voyager au Pérou ou revenir au Canada alors que les autres personnes du groupe se lèvent tous les jours pour leur "mission". Nos volontaires acharnés et motivés commencent tranquillement à planifier leurs derniers jours au Pérou.


Quelques ajustements au nouveau rythme de vie se font sentir: grippe, rhume, courbatures, fatigue, indigestions, etc. Des précautions sont prises afin de s'assurer de limiter les malaises et il est, somme toute, facile de s'acclimater à la vida en America del Sur!


Nous vous invitons à nous écrire afin d'encourager les troupes et de poser vos questions!


Des photos suivront bientôt!


Elizabeth Lahaie, pour les Volontaires Autonomes

jeudi 24 mars 2011

Volontaires autonomes projet 2011

De gauche à droite :Michel Lessard, Julie Jacinthe Prégent, Michel Vachon (fondateur), Raymonde Proulx, Clément Boulet, Annick Côté, Éva Bastien, Nicole Marcil, Carmen Demers, Élizabeth Lahaie, Linda Dutil, Léandre Lahaie, Gaétan Trudel, Ginette Mathon, Françoise Charbonneau, Jean-Louis Leclerc, Jean-Marc Côté. Absent de la photo : André Rainville


Les volontaires autonomes sont arrivés au Pérou le 21 mars dernier. Nous comptons parmis nous 18 personnes originaires de l'Abitibi-Témiscamingue dont la plus jeune personne a 29 ans..



Afin d'accomplir notre mission, nous avons effectué des levées de fonds qui nous ont permis de réaliser une levée de fonds. Nous avons amassé, grâce a nos efforts et au soutien de la population de la région, la somme appréciable de 20 000$.

Notre arrivée a Lima s’est faite sans anicroches et nous pouvons depuis déjà 2 jours apprécier la culture péruvienne. La chaleur des gens, la culture colorée, le brouhaha de la vie quotidienne. Une journée passée a Lima nous a permis de couvrir quelques artères principales et de s’initier a la cuisine locale. Nous nous sommes dirigés vers la banlieue de Lima qui se nomme Collique afin de poursuivre des projets déjà entrepris par les années passées. Les projets sont ceux initiés par des communautés auxquelles nous joignons nos forces. Une partie du groupe est affairée a rafraichir la peinture d’un centre pour femmes victimes de violence conjugale. Ce projet réalisé a la Casa Rosa Lluncor nous permet aussi de réaliser des travaux de rénovations afin de permettre aux bénéficiaires d’y être confortables. Une autre partie du groupe travaille à compléter le terrassement et de l’aménagement d’une cuisinette prévue pour un centre communautaire localisé plus haut en montagne.

Le pic, la pelle et le râteau ont été fortement sollicités afin de rendre possible la mise a niveau du terrain. De plus, avec l’aide de péruviens engagés pour collaborer aux travaux, des murs seront bientôt érigés afin de permettre l’établissement d’une salle d’eau ainsi que d’une cuisine qui pourra servir aux usagers. Les résidents ne bénéficient malheureusement pas dans le moment des services requis et ces installations permettront de profiter des services de santé qui se déplacent dans les banlieues de Lima.

La dynamique du groupe se crée, les rires se multiplient, la bonne humeur est au rendez-vous et les efforts de tous sont déployés. Nous entreprenons une belle aventure qui ne sera pas de tout repos, mais qui profitera a un maximum de personnes qui en sont extrêmement reconnaissantes. Ces personnes nous offrent de loger chez eux par petit groupe ouvrant leurs bras pour nous permettre de vivre une expérience agréable. Sans ces familles d’accueil nous ne pourrions pas profiter d’un projet et apprendre autant de la culture.

L’échange culturel qu’il nous est permis de vivre est d’une valeur inestimable et chaque volontaire autonome vous remercie d’avoir appuyé le groupe dans ses démarches de levées de fonds.

Merci de nous avoir permis de vivre l’expérience et d’offrir la chance a une communauté entière d’accéder a un niveau de vie plus appréciable.

Elizabeth Lahaie pour les Volontaires Autonomes

samedi 5 mars 2011

Parrainage collectif des 80 enfants de la garderie




Aider sans assister.
En accordant votre aide à tous les enfants, sans en privilégier aucun et sans susciter de faux espoirs fondés sur une relation personnelle entre le parrain et son filleul, cet engagement collectif et solidaire représente pour ces quatre-vingt enfants la survie, la stimulation précoce et l'avenir.

Par le parrainage collectif,répondre aux besoins essentiels des enfants en soutenant la structure qui les accueille
.
Grâce au parrainage collectif, l’Associacíon WARMI KOLLEQ apportera une réponse efficace aux besoins exprimés par la population locale : Les fonds reçus á titre de parrainage d'enfants sont mutualisés et servent directement au développement et au fonctionnement des structures accueillant les enfants.
Le parrainage collectif est un moyen privilégié pour atteindre le but essentiel que l'association s'est fixé : permettre aux populations défavorisées de prendre progressivement en main leur avenir pour parvenir à l'autosuffisance, aussi bien alimentaire qu'économique et sociale.


Parrainer un groupe d'enfants, c'est apporter une réponse
généreuse, efficace et équitable à leurs besoins fondamentaux
.
Le parrainage d'enfants, c’est également faire vivre un programme d’éducation, de santé ou de développement au service des enfants et de toute la communauté de Nueva Esperanza. C'est agir avec efficacité au cœur même de l'action humanitaire.

La garderie de Nueva Esperanza est un projet issu du milieu, qui a vu le jour grâce aux Volontaires autonomes, à la précieuse collaboration de United Way Perú, à l’aide de l’Associación Perú Holanda, au soutien financier du Centre de solidarité international CORCOVADO et qui assurera des services de qualité grâce à votre générosité.


Il en coûte 30 $ par année pour assurer des services gratuits de qualité pour un enfant à la garderie de Nueva Esperanza. Pour tout don de 10 $ et plus, le Centre de solidarité internationale CORCOVADO vous émettra un reçu fiscal.

Envoyez vos dons à l’adresse suivante :

Centre de solidarité internationale CORCOVADO inc.
173, avenue Principale
Rouyn-Noranda Qc J9X 4P6

Soyez généreux !

samedi 5 février 2011

Bonjour ami(e)s Volontaires autonomes,

L'an dernier, un groupe de onze personnes avait soumis sa candidature pour participer à l'émission Paquet voleur de Radio-Canada. Il le faisait pour les Volontaires autonomes dans l'idée de ramasser des sous pour les projets d'aide humanitaire au Pérou. Notre candidature n'a pas été retenue puisque nous n'avons pas eu de nouvelles. Nous voulons tenter notre chance à nouveau cette année. Pour ce faire, je suis à la recherche de cinq personnes qui aimeraient soumettre leur candidature (il y a cinq personnes de l'an passé qui m'ont signifié leur intérêt à maintenir leur candidature, soit : Éva et son conjoint Jean-Pierre; Diane Dutil - la soeur de Linda, Michel Vachon et moi. Jean-Pierre et Diane font partie du groupe en tant que personnes remplaçantes possibles).Si cela vous tente de faire partie du groupe, il faut faire vite : nous avons jusqu'au 11 février pour faire parvenir le dossier.


Pour cela il suffit de : m'envoyer un courriel pour me confirmer votre intérêt ou me téléphoner chez-moi en soirée ou les fins de semaine au 759-4727 (boîte vocale disponible si je ne suis pas là pour répondre); remplir le formulaire d'inscription joint à la présente et joindre une photo significative de vous; me remettre en mains propres le formulaire dûment rempli et votre photo, et ce, au plus tard le 8 février prochain (car il faut que le dossier arrive à Radio-Canada avant le 11 février).Pour me remettre le formulaire et la photo : venir me les livrer au bureau les jours de la semaine entre 8 h et 17 h, local 257 - même édifice que celui dans lequel nous avons eu la dernière rencontre des Volontaires autonomes, c'est-à-dire au 1, 9e Rue - Rouyn-Noranda).Des informations additionnelles sur Paquet Voleur et les conditions de participation sont disponibles sur le site web de Radio-Canada, à l'adresse suivante :http://www.radio-canada.ca/emissions/paquet_voleur/saison4/index.asp

En espérant que 5 d'entre vous accepteront de faire partie du groupe pour soumettre sa candidature... allez les braves, un beau défi à relever et du plaisir en groupe en perspective... J'attends de vos nouvelles.

Merci!Nicole ;-)