Voici quelques photos lors de la "fiesta de despedita" organisée aujourd'hui pour moi.
"Seños" Brenda dans son costume de fête (c'est une des enseignante)
Voici les élèves de l'école, tous costumés pour représenter diverses régions du pays.
Tout va bien jusqu'ici. J'ai rencontré les parents de l'école de Jimmy hier soir. Ils sont impressionnants, bien organisés et bien informés. Ils savent ce qu'ils veulent, et sont motivés.
Ils ne veulent pas juste une prématernelle mais un primaire complet. Un local serait disponible mais demanderait beaucoup plus de rénovation. On a convenu d'attendre l'an prochain pour cela.
Cette année, on va juste consolider le site dans la maison de Jimmy. Ce qui manque surtout c'est du matériel pédagogique et des meubles scolaires. Je veux aussi payer une partie du salaire des 2 profs et une petite compensation pour Jimmy qui prête gratuitement sa maison en plus de faire le ménage et de fournir l'eau, les toilettes, etc.
Ainsi, on pourra abaisser le coût mensuel par enfant (de 50 à 25 $/mois). Ce qui signifie que plus d'enfants vont pouvoir profiter de l'enseignement exceptionnel qu'on y trouve.
C'est une école privée, mais parce qu'il n'y a pas d'autre alternatives ici même dans le privé. Le but du comité de parents est de faire profiter le maximum d'enfants possible d'une éducation de qualité afin que Comalapa se développe en une communité de citoyens informés, efficaces et motivés. 6 d'entre eux ont accepté d'investir 7 000$ de leur propre argent dans ce genre de coopérative. Du jamais vu ailleurs!