Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

mercredi 6 avril 2016

Des nouvelles de Daniel et Léandre

Tout va bien. Les travaux prévus sont complétés et même un peu plus.

Le projet consistait à aménager l'intérieur d'une salle communautaire, appelée "casa barrial" en espagnol, dans un quartier non encore complètement régularisé de Quito. La salle principale ("salon"), de 20 m par 15 m, était déjà érigée à notre arrivée ainsi qu'une rallonge (de 7 m par 7 m) pour loger la salle de bain, la cuisine, une chambre d'hébergement d'urgence ainsi qu'un bureau.


Voici une partie du "salón", dont nous avons peinturé les murs, les poutres et "correas" du plafond et équipé toutes les fenêtres de barres de sécurité



Une avance de notre part, de 1 500$CDN avait permis de fermer tous les murs de la rallonge avant l'arrivée de la saison des pluies (mi-mars). Mais tout était en ciment et il manquait tout l'équipement. On a fait beaucoup de peinture, Léandre et moi (chevrons du toit, murs de la salle principale, murs de la rallonge). Trois ouvriers, membres du comité de citoyens du quartier, travaillaient avec nous. Ils se sont occupés de poser la céramique (moitié des murs et planchers), de l'électricité ainsi que de la plomberie.
.
Une autre partie de la cuisine, terminée, avec la cuisinière géante que nous avons fait fabriquer (elle mesure plus de deux mètres de long) et deux chaudrons gargantuesques (de 170 litres chacun) que nous avons achetés. Les gens mangent comme des ogres ici! Nous avons également acheté 4 fenêtres et barres de sécurité comme celles que l'on voit à l'arrière-plan.






Voici le passage menant à la rallonge, avec son revêtement de céramique et les murs peints à neuf. Tout n'était que ciment nu auparavant.

.




L'une des 3 toilettes à notre arrivée







Nous avons acheté tout le matériel nécessaire et payé une partie des salaires, pour une dépense totale de 10 000$ CDN (environ 6 000 U$, la monnaie locale ici). Tout est terminé maintenant, juste avant notre fête de "despedida" (au revoir), demain matin. Ce fut intense, mais très agréable de travailler avec des gens aussi généreux que débrouillards

Nous avons également travaillé (à trois reprises) à construire une maisonnette pour un handicapé mental, dans la campagne environnante. C'était un projet des sœurs de L'Assomption, qui nous ont beaucoup aidé avant et après notre arrivée ici. Ça ne nous a rien coûté, à part l'effort physique, qui fut intense à 3 000 m d'altitude.

Travaux terminés

Le projet est terminé. Nous sommes fiers de la devanture, celle-ci n'était pas prévue au départ. 
Un parc de  70 x 45 pieds peut maintenant accueillir les gens de la communauté de Baraguana, petits et grands.  Ce parc contient présentement une pergola, une balançoire, un support à ballon-poire, banc en ciment (25 pieds), terrain de basket et une dizaine d'arbustes.  Il pourra également être utilisé à des fins culturelles et éducatives.






                                              Dernière brouette après plusieurs centaines





                                           Carmen à la peinture

dimanche 20 mars 2016

Les travaux avancent bien


La deuxième semaine s'est bien déroulée, les 2 murs de côté sont terminés et celui du fond est la mi-hauteur (1000 blocs, 78 sacs de ciment et beaucoup de sueur).  Le mur du fond doit être armé au centre pour retenir le terrain derrière.

À part quelques anecdotes de livraison et de communication avec les gens du Batey, qui ont mis la patience de Gaétan à rude épreuve, on est en avance sur le temps prévu.  On croit pouvoir faire la façade du parc (elle n'était pas prévue dans le projet) si la tendance se maintient.


Maryse et Gaétan à l'oeuvre

 

lundi 14 mars 2016

Mars 2016 : les Volontaires Autonomes sont de retour à Baraguana


Cette année le groupe composé de Françoise Charbonneau, Maryse Démontigny, Gaétan Trudel et Carmen Demers se rendent à nouveau en République Dominicaine.

Cette fois-ci, les travaux consistent principalement à l'aménagement d'un parc pour enfants situé près du Centre Communautaire de Batey et d'y ériger un mur tout autour.

Après 5 jours de travail à Baraguana, la fondation (foating) et l'armature des 3 côtés du parc pour enfants sont terminés ( 181 pieds),  c'était un gros morceau du projet.  Nous avons pu faire ce travail sans trop de pluie et sans chaleur excessive.  Comme à l'habitude, nous avons engagé des gens de la communauté pour nous aider.  Tout se déroule comme prévu!  On poursuit cette semaine, ce sera la pose des blocs.



Sur la photo du haut : Françoise et Carmen à l'œuvre et sur la photo du bas, on peut voir Maryse et Gaétan est de dos


 
Gaétan coupe les tiges d'acier



Voici les travailleurs embauchés qui coulent le béton pour ériger le mur