Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

dimanche 1 février 2015

Projets pour 2015


Projet Baraguana 2015 :

Le 12 février 2015, cinq membre du groupe d'aide humanitaire Les Volontaires Autonomes (Françoise Charbonneau, Maryse Demontigny, Nicole Marcil, André Rainville, Gaétan Trudel) s'envoleront pour trois semaines vers Baraguana, en République Dominicaine, pour aller réaliser un projet qui s'inscrit en continuité et en complémentarité de celui réalisé l'an dernier.  De façon plus spécifique, le projet de 2015 se décline en trois volets et consiste à :

Construction / rénovation :

- Refaire la toiture du dispensaire et de l'actuel local de la friperie;

- Couvrir de céramique le plancher du dispensaire et de l'actuel local de la friperie;

- Aménager le local actuel de la friperie pour y permettre l'enseignement de la musique;

Fabrication de charbon de bois :

-  Poursuivre le déploiement de la formation donnée en 2014 en favorisant l'enseignement de la technique artisanale de la fabrication de charbon de bois à plusieurs autres femmes de batey;

-  Offrir l'équipement nécessaire (barils de métal pour le brûlage, moules pour les galettes, pétroles pour aider à démarrer la combustion, etc.) à un groupe de femmes qui voudront suivre la formation et maîtriseront la technique.

Animation au centre de jour pour enfants :

- Acheter du matériel éducatif

- Animer des activités au centre de jour;

- Offrir de la formation en informatique aux enfants et adolescents qui fréquentent le centre de jour.



Résumé des deux projets du Guatémala pour 2015

Il s’agit avant tout d’une mission exploratoire  pour rifier la pertinence d’une implication plus importante des Volontaires autonomes en 2016. On y consacrera donc peu de ressources en personnel et en argent cette année. Deux volontaires s’impliqueront dans deux  projets déjà en marche dans la ville de Comalapa (45 000 h., située à 45 km au nord-ouest de Guatemala ciudad).

Long Way Home is a registered US 501(c)3 that uses sustainable design and materials to construct self-sufficient schools that promote education, employment and environmentalstewardship. (extrait de la page d’accueil du site web de l’organisme).

Cet organisme américain a construit une école de métiers (Los Técnicos Chixot educational center) accueillant actuellement 80 enfants guatémaltèques de la maternelle à la 6e année du primaire. Cette école a été construite avec l’aide de volontaires internationaux avec souci de ré-utiliser des rebuts (pneus, verre, etc.) dans les matériaux de construction). La seconde phase (niveau secondaire) est en cours de construction. Les métiers enseignés seront reliés à la construction (charpenterie, maçonnerie, etc.) et l’emphase sera mise sur les principes éco-responsables dans ces métiers. Les étudiants auront ainsi l’opportunité de contribuer au développement économique durable dans leur communauté.



École pré-maternelle Casa de Los Angeles de Jimmy Curuchich


No queremos seguir diciéndoles a los niños que estudien para tener buenas calificaciones o para tener un buen trabajo o para ganar mucho dinero, queremos decirles que ellos pueden ayudar a la humanidad a través de una buena educación. También queremos decirles que la forma en que lo estamos haciendo es a través del amor, la diversión y la integración de las familias(extrait d’une lettre envoyée à Daniel Gagné par Jimmy Curuchich).

Jimmy est un père de famille guatémaltèque ayant réalisé que le système public d’éducation dans son pays ne valait pas grand-chose, en partie à cause de la corruption et de nonchalance généralisée qui affligent ses institutions publiques. Cette corruption s’étend maintenant à toutes les échelles sociales. Soucieux de contribuer à un renversement de cette tendance, il a réalisé que les changements ne s’accompliraient qu’en procurant d’abord une éducation de qualité aux enfants. Il a commencé à petite échelle,  utilisant une partie de son salaire pour embaucher une éducatrice afin d’augmenter la stimulation précoce chez ses propres enfants. D’autres voisins se sont intégrés à son projet et maintenant il héberge 9 enfants de pré-maternelle dans sa maison. Beaucoup d’autres parents se sont montrés intéressés et ils sont à mettre sur pied une fondation pour gérer le projet.

Si la chose semble possible, il y aurait possibilité de combiner ensemble notre implication dans ces deux projets en construisant une école maternelle en 2016, mais en utilisant les techniques de Long Way Home pour la charpente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire