Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

dimanche 11 avril 2010

Au pays des Incas, les Volontaires autonomes laissent leurs traces.

Le groupe de Volontaires autonomes, cuvée 2010, a accompli un travail extraordinaire en construisant, à la demande de l’Asociacion de promocion, al desarrollo y prevencion al maltrato familiar WARMIKOLLEQ, un mur au tour du terrain de la garderie de Nueva Esperanza.

Il s’agit d’un travail gigantesque puisque ce mur mesure 116 mètres de long et repose sur une base de 77 centimètres dans le sol et s’élève à plus de deux mètres et demi hors sol. Il a fallu près de 9 000 briques, 195 sacs de ciment, 68 mètres cubes de gravier en plus de 26 mètres cubes de grosses roches. À cela, s’ajoute le fer pour solidifier les 39 colonnes en béton armé qui assureront une grande solidité à ce mur contre d’éventuelles coulées de boue.

Il s’agit bien là d’un projet humanitaire à incidence durable ayant un impact positif considérable sur le niveau de vie de la communauté de Nueva Esperanza. Grâce à ce travail, les responsables de la garderie ont déjà reçu une offre pour la construction de deux « casitas » qui permettront à la garderie d’ouvrir ses portes plus rapidement que prévue.

Le groupe de Volontaires autonomes 2010 était formé de 8 femmes et de 7 hommes dont la moyenne d’âge était de 62,5 ans. L’âge des Volontaires autonomes variait entre 53 à 75 ans. À voir ce groupe au travail, nous aurions pu facilement imaginer que ce groupe avait une moyenne d’âge de 20 ans et 42,5 années d’expérience… tant ils étaient efficaces.

Pour favoriser l’implication de la population locale dans les travaux, afin de mettre en valeur le développement durable tout en respectant les différences culturelles, nous avons embauché onze Péruviens qui ont travaillé durant trois semaines avec nous et ont poursuivi le travail deux semaines après notre départ. Si on ajoute à cela le travail d’Hermelinda, de Milagros et de Rocio, les responsables du projet de garderie à Nueva Espéranza et des 10 étudiants (5 Péruviens et 5 Québécois) qui nous ont offert une journée de travail pour nettoyer le terrain, nous arrivons à un total de 39 personnes impliquées dans ce projet.

Une équipe très dynamique qui a trouvé une grande satisfaction dans la réalisation d’un projet qui exigeait un dépassement de soi-même et pour lequel nous avons le droit d’être fiers.

Merci à tous pour votre implication au sein de cette formidable équipe et pour tout le travail que vous avez réalisé à Nueva Esperanza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire