Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

mercredi 7 avril 2010

En route pour Huamparan, projet des petites écoles

Aujourd'hui, 7 avril, nous partons dans deux heures pour un long trajet (15 heures environ) en bus jusqu'au petit village de Huamparan, dans les Andes péruviennes à 4 000 mètres d'altitude. Là-bas, nous rencontrerons Ricardo Asencios, un maître d'école du secondaire avec qui nous collaborons depuis l'an passé, pour mettre en place le projet 2010 dans le village où il est lui-même professeur, ainsi que sa femme, Clorinda. On verra si nous maintenons en place les deux écoles maternelles qui ont fonctionné l'an passé et si nous en ouvrirons une nouvelle plus près de l'endroit où il travaille et où on retrouve un groupe de parents décidés à s'impliquer pour assurer le fonctionnement quotidien d'une école maternelle.

Nous avons acheté ici à Lima tous les effets scolaires pour les enfants et les transportons avec nous. Sur place, nous verrons quelles sont les améliorations qui doivent être apportées aux locaux que nous louerons pour les classes de cette année. Puis nous procéderons à l'embauche des animatrices et mettront en place un mécanisme de coordination du contenu pédagogique avec Ricardo et sa femme.

Bonne nouvelle: cette année, une association de bénévoles s'est formée à Lima pour assurer la pérennité du projet. Il s'agit de gens, pour la plupart professionnels (avocats, ingénieur, vétérinaire), qui viennent de la région de Huamparan ou qui y ont des relations et qui ont accepté de remplir toutes les formalités gouvernementales pour s'incorporer. Ils travailleront en étroite collaboration avec la Comisión central de salud qui chapeaute déjà un réseau de petites maternelles fonctionnant selon le même principe dans les zones les plus pauvres de Collique. Nous les avons rencontrés une première fois il y a deux semaines et devrons les revoir à nouveau la semaine prochaine. Ce sont eux qui se chargeront à l'avenir de la coordination administrative du projet, qui nous aideront à trouver des subventions et qui rempliront les formulaires de reddition de comptes pour le gouvernement du Pérou. Nous avons bien confiance en leur dévouement et en leur compétence.

À suivre, à partir de Huari (près de Huamparan) si nous trouvons le temps de vous donner signe de vie.

Daniel et Léandre.

2 commentaires:

  1. Bon courage à vous deux puisque ce sont des jours particulièrement difficiles...vous en avez vu d'autres, mais justement, vous savez ce qui vous attend là haut. Contente de voir que vous avez des supporters, c'est signe que vos efforts portent fruits. Prenez soin de vous et encore une fois, bon courage amigos! Linda

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de pouvoir vous 'suivre' et de savoir que vous êtes appuyés par des gens du pays.
    Vous voir aller me motive comme c'est pas possible, et je suis certain qu'il en est de même pour plusieurs autres qui n'ont pas l'occasion de vous le dire.
    Chapeau à tout le groupe des Volontaires.
    Denis d'Équi-livre

    RépondreSupprimer