Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

samedi 20 juin 2009

Retour à Lima

Si vous vous souvenez, lorsque nous sommes arrivés au Pérou, Michel Vachon nous avait réservé des chambres.

À notre arrivée à l'aéroport, à la blague, il nous avait prévenus que les seules étoiles qu'il y avait à cet hôtel seraient celles que nous verrions dans notre miroir. Les chambres ressemblaient davantage à un dortoir. Deux semaines à Collique nous a suffit pour trouver que cet hôtel était vraiment confortable. À notre arrivée, ils nous donne une serviette, un précieux rouleau de papier de toilette et une petite savonnette rose fluo (on est aux anges).

C'est incroyable comment on peut s'adapter, ce matin, j'avais le coeur gros à laisser la famille, mon lit, ma petite routine qui, l'air de rien s'était déjà installée. Je devais changer les choses alors que tout allait bien. Le travail le jour, alors que nous formions une belle équipe, les journées passaient tellement vite et nous étions satisfaits du travail accompli. Le soir on se retrouve à boire une bière et se taquiner un peu. Vers 18 h 30 on retrouve la famille d'accueil, on placote et on se couche tôt. J'avais réussi à me passer de bien des choses sans trop m'en rendre compte puisque cette famille accueillante, savait nous rendre à l'aise.


Tremblement de terre

Jeudi, tôt le matin, quelques-uns d'entre nous ont perçu les secousses d'un tremblement de terre quant-à-moi, je n'ai rien senti, il parait que la maison a bougé. Ça m'a rappelée qu'on oubli souvent quant, aux nouvelles, on entend de telles catastrophes, on ne se sent pas concernés par le problème mais j'ai réalisé tout à coup si ça devait arriver ici à Collique, à cette famille d'accueil, où il y a 3 familles qui vivent sous le même toit : des parents, des grands-parents des frères et des soeurs tous ces gens qui s'aiment beaucoup et qui, probablement ressemblent à toutes les familles d'un peu partout...prendre le risque d'aller vers les autres, de créer des liens, c'est aussi accepter que l'attachement puisse parfois nous faire souffrir...La famille de Célestina

Même après 2 semaines 1/2, je n'ai toujours pas démêlé tous les membres de cette belle famille. D’abord, c'est une maison à trois étages : au dernier étage, vit 2 adolescents dans, ce que je pourrais appeler, une remise... chacune la leur. Il y a aussi les chiens (10) au total. Ils ne sont pas très gros mais tout de même 10 chiens qui ne sortent jamais de leur toit. Au 2e étage vit 2 filles de Célestina avec leur famille respective. L'une est la mère des 2 adolescents en question et a aussi un petit bébé, Yum, de 6 mois et dodue comme un petit bouda. C'est un bébé heureux, on ne l'entend jamais se plaindre mais il faut dire que sa mère l'a toujours dans les bras. L'autre fille Milvia est la maman de Matchi, elle est très préoccupée par tout ce qui touche l'alimentation saine. Parfois, tôt le matin (7 h 30), elle reçoit des clientes pour leur fait goûter des produits nouveaux. C'est une maison où il y a un va et viens constant. L'une de ses filles est propriétaire de 3 taxis, son mari est policier. On ne voit pratiquement jamais les hommes dans cette maison, ils travaillent 7 jour sur 7, partent tôt et rentrent tard. Célestina est un petit bout de femme qui vient de la région de Huamparan (où Daniel doit se rendre avec Léandre). Elle est vive, ne paraît pas son âge, elle n'arrête jamais. Très impliquée dans sa communauté, elle a peu mais donne beaucoup. C'est une personne remarquable et très attachante.

Tout ce beau monde travaille énormément et reçoit peu en salaire. Collique est bâti dans un désert il y a toujours de la poussière, partout partout...on constate que les gens font leur possible pour maintenir leur environnement propre mais c'est presque impossible, il y aussi le manque d'eau. Presque à tous les soirs on devait faire face à ce problème : pas d'eau pour laver les pinceaux, les plateaux, les rouleaux...ce qui compliquait grandement les choses.Mais tout de même...nous sommes tous bien heureux du travail accompli nous y avons laissé un peu de nous et aussi un peu de vous tous parents et amis. Nous y avons été bien accueillis, partout, dans toutes nos familles.

Les femmes et les enfants de la Casa Rosa Lluncor ont également apprécié notre séjour parmi eux, nous en sommes convaincus malgré le fait que ça n'a pas toujours été facile pour eux également.Jean-Louis et Françoise sont arrivés à l'Hôtel San Francisco depuis mardi soir et resteront ici jusqu'à leur départ la semaine prochaine. Le trio, Linda, Nicole et André....nous partons dans 2 heures pour l'aéroport avec la conviction que nous reviendrons au Pérou un jour...Le Machu Picchu, ce sera pour la prochaine fois.


Au plaisir de vous revoir,

Les volontaires autonomes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire