Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

samedi 20 juin 2009

Projet - garderie zona III

Bravo aux Volontaires autonomes du projet Casa Rosa Lluncor et aux Volontaires autonomes du projet Hogar Acogida Caritas Felices! Les deux premiers projets des Volontaires autonomes sont maintenant complétés, je vous présente le troisième projet.

Projet de garderie à Nueva Esperanza, Collique zona III, district de Comas.

La garderie est située dans le secteur de Nueva Esperanza distrito de Comas provincia y Departamente de Lima. Il s'agit d'un projet un peu différent des autres puisque nous y retrouvons la participation de personnes provenant de quatre pays différents pour le moment...

PÉROU
La municipalité de Comas s'implique en fournissant le terrain et les machineries pour nettoyer le terrain qui était recouvert par les ruines d'une ancienne garderie qui a brulé il y a plusieurs années. La municipalité a émis le permis de construction ainsi que le permis d'exploitation.

LA HOLLANDE
L'Asociación Perú Holanda assume les coûts pour les chaises et les tables et le matériel didactique nécessaire au bon fonctionnement de la garderie.

LA FRANCE
Le groupe Pasa Por Te de France assume une partie des salaires des professionnels nécessaires au bon fonctionnement de la garderie en collaboration avec l'Associacion de Promocion, al desarrollo y prevencion al maltrato familiar WARMIKOLLEQ.

CANADA, Québec
Les Volontaires autonomes : Pour le démarrage du projet, la municipalité de Comas exigeait des responsables du projet l'assurance qu'il y aurait un petit bâtiment sur le terrain pour la première année de fonctionnement. Il fallait un coup de pouce pour que les autres partenaires passent a l'action. C'est fait! La Hollande a déjà offert le matériel nécessaire. La France maintient son offre de défrayer une partie des salaires des professionnels qui travailleront à la garderie et les Volontaires autonomes s'occupent de l'achat et de l'installation de la petite casa préfabriquée. Comme il est mentionné dans le dépliant des Volontaires autonomes, nous devons favoriser l’implication de la population locale dans les travaux afin de mettre en valeur le développement durable tout en respectant les différences culturelles.

Notre premier principe est d’apporter, par le biais d’une contribution financière, des moyens concrets pour qu'une population puisse avancer vers une autonomie plus grande, être en mesure de se développer par elle-même selon ses aspirations, et finalement briser le cercle de la pauvreté. Les deux initiatrices de ce projet de garderie : une psycholoque, Rocio Vasqez Melo et une sociologue, Milagros Terrones Paredes travaillent à la formation d'un premier comité de parents qui représenteront les 20 premières familles à bénéficier des services offerts par la garderie. Elles sont soutenues dans leur travail par des professionnels de l'Associacion de Promocion, al desarrollo y prevencion al maltrato familiar WARMIKOLLEQ.

Dans un premier temps, les Volontaires autonomes ont fait l'acquisition d'une petite maison préfabriquée qui sera installée sur une base de ciment par les gens du village de Nueva Esperanza. Cette petite maison servira pour le démarrage du projet et sera par la suite intégrée au projet de garderie pour 60 enfants. J'ai versé un premier montant de 3 000 soles à l'organisation, le 5 mars. Ils avaient un mois pour faire l'achat et l'installation de cette petite maison préfabriquée sur la partie de terrrain nettoyé par la municipalité de Comas. Un autre montant de 3 000 soles a été versé, le 30 mars, pour terminer l'installation de la petite maison et préparer un terrain de jeux pour les petits enfants. Le 30 mars, je suis allé rencontrer la présidente de l'Associacion Warmikolleq, la Sra Hermelinda Prieto Durand, el Sr Santiago Custodio, responsable des travaux publics pour le district de Comas ainsi que la directrice de l'Association Warmikolleq, Sra Rocio Vásquez Melo et son adjointe Milagros Terrones Paredes pour faire le point sur le développement de ce projet. (Des personnes dynamiques et très impliquées dans le développement de Nueva Esperanza). Voilà ce que j'ai pu constater : La municipalité a déjà procédé à la démolition des anciens bâtiments. Les résidents du secteur ont récupéré le métal, les fils électriques, les tuyaux et tout ce qui était récupérable dans ces décombres... Un partie du terrain a été complètement nettoyé et le reste devrait se faire cette semaine. Nous avons acheté la petite maison préfabriquée et elle est présentement entreposée en attendant que le plancher de ciment soit terminé. Elle est plus grande que j'avais imaginé... Elle mesure 6 mètres x 7 mètres. Elle a une porte et 5 fenêtres à barreaux de métal et une petite salle de bain avec toilette et évier. Elle sera installée sur un terrain de 42 mètres par 14 mètres au centre de Nueva Esperanza, un don de la municipalité de Comas.

L'Associacion Perú Holanda a déja donné l'argent pour faire l'achat des tables et des chaises et du matériel didactique.Le groupe Pasa Por Te de France a confirmé sa participation pour défrayer une partie des coûts des salaires des professionnels qui travailleront à la garderie. Le montant n'est cependant pas encore fixé...Le service de garderie sera offert gratuitement aux familles du secteur. Les parents devront en retour participer à des séances d'information et de formation portant sur la nécessité de la stimulation précosse pour prévenir les troubles d'apprentissage scolaire, sur la saine alimentation et la nutrition équilibrée, les droits humains, la protection des enfants, la violence familiale, etc. On songe même à un programme d'alphabétisation pour les parents de ces enfants.Les responsables de la garderie croient pouvoir offrir les services de garderie d'ici un mois. Personnellement, je dirais d'ici 2 mois, mais il s'agit de leur défi et je souhaite fortement qu'ils le réussissent...

La participation des Volontaires autonomes est de 6 000 soles (2 000 $ US). Nueva Esperanza est située à environ 4 kilomètres dans la montagne en face de la Casa Rosa Lluncor. Un endroit qui ressemble à la zone 8 de Collique. Très pauvre et pas très propre... J'ai quelques photos de l'endroit que je partagerai avec vous à mon retour au pays le 6 avril.

Muchas gracias a todos y hasta pronto!
Michel Vachon
Initiateur des Volontaires autonomes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire