Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

samedi 20 juin 2009

Les premiers jours à la Casa Rosa

Vendredi le 6 mars :

Nous avons découvert que le plat que nous avions tant aimé tout le groupe s'appelle Caucau et qu'il est fait de vicères de vache.. Ha Bon!....Ça ne nous empêchera pas d'en manger encore...c'est très bon.

Samedi le 7 mars :

Journée consacrée à la préparation du travail à faire pour les 3 prochaines semaines : beaucoup de peinture et des travaux d'amélioration. En après-midi, Daniel et André se rendent faire l'achat du nécessaire accompagné de Jorge, un homme qui donne souvent de sont temps bénévolement à la Casa. Nous l'avons engagé, il sera payé et travaillera avec nous.

Dimanche le 8 mars :

Le groupe part vers 9 heures accompagner deux dentistes dont l'une est québécoise (Sylvie) et travaille pour un groupe de volontaires support- par l'ACDI. Nous nous rendons à pied en montagne où se trouve une Casita*. Leur visite a été annoncée à la population par une affiche et Célestina fait l'appel au sifflet. Donc...ils attendaient cette visite. Trente minutes après notre arrivée les gens commencent à s'y présenter. Les dentistes travaillent dans des conditions très rudimentaires. Ils ont peu de moyens mais font beaucoup. Les péruviens sont une peuple attachant, toujours poli et souriant de leurs belles dents. Les quelques heures que nous avons été là nous a permis d'assister ces professionnels qui font un travail exceptionnel. Il y a cinq casitas dans ces montagnes les dentistes se déplacent à chaque semaine y passer quelques heurs pour y faire des extractions et des traitement de fluors.

*Casitas : Ce sont des maisonnettes construites par les bénévoles (surtout des femmes) de Collique afin d'offrir un minimum de stimulation précoce aux enfants des bidonvilles de Collique. Il y en a cinq, perchées très hauts dans les collines arides de ce quartier comme des oiseaux prêts à s'envoler, loin de la misère qui les entoure. Les dames de la Commission centrale de salud, l'organisme communautaire péruvien qui a mis sur pied ce programme, ont appelé leur projet ¨les ninos del cielo¨ Les enfants du ciel, ceux qui vivent dans la misère, mais en même temps les plus près du ciel.

p.s. l'un de nous (c'est un gars et ne veut pas être nommé) a eu la tourista...il a de la chance, ce sera réglé pour lui....pour les autres...on se dit un jour ce sera mon tour!

Hasta pronto!
Le groupe de la Casa Rosa Lluncor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire