Dimanche le 15 mars
6 h 30, départ pour Canta en combi, avec Monica la fille de Célestine et son fils de 2 ans. Le mari de Célestine nous accompagne également, nous sommes 12 personnes en tout (à croire que ce chiffre nous suit partout). Nous devons faire 3 heures de voiture pour nous rendre en montagne dans les Andes (environ 120 km à faire) Canta est le Machu Picchu des péruviens, ici, il n'y a pas de touristes, pas plus qu'à Collique. Plusieurs péruviens prennent cette destination puisque le Machu Picchu appartient maintenant aux touristes. La route est sinueuse et à plusieurs endroits l'eau forme un ruisseau qui recouvre complètement la route. À un endroit, nous avons dû descendre de voiture et la pousser avec l'aide des ouvriers de la route qui s'y trouvaient. Personne n'a pensé à prendre des photos, on n'en revenait pas. Daniel nous prévient qu'on devra redescendre avant la pluie qui débute vers 16 h. On se demande comment sera la route au retour. Il est possible qu'elle soit fermée, ce qui nous obligera à coucher à Canta. On décide de poursuivre toute de même. À notre arrivée à Canta, le groupe se sépare et se donne rendez-vous pour dîner. On s'y promène, le paysage est magnifique, nous avons la tête dans les nuages. On prend des photos et on regarde les produits offerts sur place. Au cours du dîner, la pluie commence à tomber..on pense à repartir mais avant on se rend dans un petit village plus loin. La route est périlleuse l'eau ayant rendu la paroie fragile...elle se détache par plaques...le précipice est souvent trop près, le coeur se serre...Il faut faire confiance au chauffeur. À 14 h, on est prêt pour le voyage du retour. C'est toute une expédition la descente se fait beaucoup plus rapidement, on doit traverser des cascades et on a bien peur d'y rester. Quelques gros rochers qui se sont détachés de la paroie, sont plus gros que notre bus et en plein milieu de la route!!!!! Nous devons les contourner pour passer. J'en reviens pas encore, les gars de la voirie ont de quoi s'occuper puisque c'est la saison des pluies et il n'y a pas que l'eau qui tombe du ciel.
Souper chez les Carmelites
Tout près de l'Hôtel San Francisco, 7 religieuses dont certaines viennent d'Europe et parlent français, nous ont servi un excellent repas. Leur restaurant comprend environ 150 places. Elles offrent également des repas gratuits pour les gens démunies. C'est une belle maison et ils sont bien installées. Comme j'aime faire la cuisine, je m'informe pour savoir si elles acceptent de l'aide d'étrangers. Hé oui, ce peut être une possibilité de venir y passer quelques semaines pour aider tout en apprenant l'Espagnol. Intéressant!
Léandro fait une fugue
Je dors depuis 21 h et Daniel vient frapper à ma porte...Linda!....Je me dit oh non, mon cadran n'a pas sonné! Quoi? As-tu vu Léandre???? Non. Il n'est pas rentré, on ne sait pas où il est...Je me lève...et c'est toute la maison qui est en alerte..Où est Léandro???Les plus pessimistes pensent qu'il s'est fait tabasser....On suggère il est peut-être sur Internet..On va voir Si..si...Il est là...Il revient avec une ceinture que j'avais oubliée quelques jours avant et ils l'avaient gardée. Décidément, je retrouve toujours tout...Nous sommes tous soulagés de voir Léandro sain et sauf...Célestina suggère de lui donner la fessé et elle joint le geste à la parole avec la ceinture. On a bien rit....À partir de maintenant...Interdit de ne pas dire où on va...
Le trio Linda, Nicole et André
Nous partirons de Collique dimanche pour Lima, afin d'y passer quelques jours de vacances avant le grand retour. Les travaux de la Casa sont pour ainsi dire terminés mais nous y reviendrons mardi, les femmes de la Casa nous ont organisés une petite fête pour nous remercier nous y reviendrons mardi prochain. Le départ du Pérou est prévu pour mercredi à 23 h 55 avec arrivée à Rouyn le jeudi 26 pour 17 h 13, si tout va comme prévu.
Nous aurions encore beaucoup de chose à dire de notre expérience et vous en entendrez certainement parler encore. Françoise et Jean-Louis devraient passer une semaine de plus et Léandre et Daniel poursuivront leur voyage encore 3 semaines de plus en montagne pour la construction d'une école. Daniel essaiera de continuer le blog et nous donner de leurs nouvelles.
Espérant avoir le plaisir de vous écrire à nouveau avant le départ et ajouter quelques photos (les ordinateurs ne sont pas toujours terribles ici...ça va avec le reste des équipements).
Salutations à tous nos parents et amis et merci encore pour vos bons mots
Salutations à notre groupe qui se trouvait à Hogar Félices ainsi qu'a Michel et Rino
Au plaisir de vous revoir tous!
Le groupe des volontaires autonomes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire