Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

samedi 20 juin 2009

!Wow¡ ¡Caramba!

Quel bonheur de travailler avec des personnes talentueuses, expérimentées, actives, impliquées et autonomes pour réaliser, cette année, quatre beaux projets de solidarité internationale au Pérou.

Bravo! et merci à chacun des Volontaires autonomes pour votre implication personnelle durant les cinq mois de préparation et les belles semaines que je vous souhaite pour réaliser les différents projets.

Je vous souhaite aussi de réaliser pleinement vos objectifs personnels. Un merci tout particulier à Daniel, un volontaire autonome de la toute première heure, qui a accepté de prendre la relève pour poursuivre les travaux à la Casa Rosa Lluncor tout en démarrant cette année, avec le soutien de Léandre, son premier projet de solidarité internationale personnel à Huamparam.

Pour la première fois cette année, nous avons le plaisir d'avoir avec nous, deux personnes qui viennent de l'extérieur de la région Abitibi-Témiscamingue. Mesdames Huguette Tessier de Montréal (autrefois d'Amos) déjà avec le groupe au Hogar Acogida Caritas Felices et Gisèle Paquette de Granby qui se joindra à cette équipe le 12 mars prochain.

L'an dernier, nous n'avions pas la chance d'avoir un blog comme celui-ci pour vous présenter le travail effectué par la première équipe de volontaires autonomes. J'en profite donc pour vous rappeler les noms des participants au premier projet : Françoise Charbonneau, Yvonne Cloutier, Maryse Demontigny, Linda St-Pierre, Daniel Gagné et moi-même.

C'est merveilleux de pouvoir vous suivre à distance en voyageant.

Saludos cordiales de Buenos Aires.

Michel Vachon, initiateur du projet des volontaires autonomes

3 commentaires:

  1. Bravo, Michel !

    Tu as de quoi être fier.
    Tes collaborateurs en sont de tout premier ordre.
    Je ne sais ce que seront les Volontaires autonomes dans plusieurs années, mais pour un départ, 2008 et 2009, c'est plutôt fulgurant.
    Chapeau bas à toi et toute ta douzaine.

    Denis Gauthier
    CORCOVADO

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il y a quelques mois quand mon père m’a parlé de ce projet d’aide humanitaire au Pérou, je dois avouer que j’ai été un peu surpris, voir perplexe. Il m’expliquait alors qu’il accompagnerait un petit groupe de personnes pour aider des gens dans le besoin, dans la région de Lima. À ce moment, j’ai pensé à un voyage touristique avec une cause pour la forme. Mais je me suis rapidement aperçu que je m’avais trompé quand j’ai constaté avec quelle passion et sérieux lui et sa conjointe me récitaient leurs levées de fonds et leurs préparatifs. J’ai lue pratiquement tous les jours sur ce Blog, l’avancement des travaux réalisés par le groupe de personnes auquel ils font partis. Non seulement j’ai été estomaqué de voir tout ce que ce petit groupe a pu accomplir mais encore plus de comprendre jusqu’à quel point ce voyage a pu apporter du bonheur et du réconfort a des gens pour qui cela semble faire vraiment la différence entre l’abandon et la joie de vivre. Je connaissais les miens comme étant des gens très généreux envers leurs proches mais là, je dois dire que je découvre que vous êtes beaucoup plus que ça.

    Félicitations à tous les Volontaires Autonomes pour votre démarche, ça fait du bien de voir qu’en 2009 la solidarité humaine existe encore.

    Papa, Nicole je vous admire énormément et même si un fils croit que ces parents lui appartiennent exclusivement je ne vous en voudrez jamais de partager la joie de vivre qui vous habite à qui que ce soit.

    Je vous aime!

    Patrick Rainville

    P.S. Josée vous dit un beau bonjour et vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nicole, Bonjour Daniel,

    Chapeau à tout votre groupe!

    Je lis avec beaucoup d'intérêt les péripéties de votre mission humanitaire au Pérou. J'espère que ce Blog me tienne en agréable compagnie de vous durant votre séjour si enviable.

    Vous êtes vraiment adorables. Je vous aime.


    Asta pronto!

    Votre collègue de travail et de Jogging.

    Mohamed

    RépondreSupprimer