Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

samedi 20 juin 2009

On apprend à connaître Collique

D'abord, le gens qui y habitent sont très sympathiques, ils sont heureux de nous voir et ne manquent pas de nous saluer gentiment. Le matin, on voit les parents qui accompagnent leurs enfants à l'école (en costume qui leur coûte très cher), la plupart du temps, main dans la main, ou par le cou et....peu importe l'âge. Les adolescents et les jeunes adultes se mêlent aux conversations et à la vie de famille. Il y a très peu de jouets...un ballon réussit à rassembler deux belles équipes. Le jour, il fait chaud et les gens sont au travail et à l'école. Les chiens courent les rues ou occupent une partie du toit de la Casa (maison). ce sont les gardiens...ils ne sortent jamais du toit et on les entends japper presque constamment. Le soir, les rues s'animent puisque les gens vivent surtout dehors...la température est agréable, environ 22 degré c. À Collique, on apprend très vite à ne pas sortir de chez soi sans sont papier de toilette...non seulement il n'y en a pas dans les salles de bain, mais aucune toilette n'a de siège...ce qui étonne la première fois on croit qu'elle est brisée mais non, elles sont TOUTES comme ça...on s'y fait.

La nuit on entend les chiens japper et quelques fois de la musique jusqu'à 4 h du matin. À 4 h 55, c'est au tour des coqs...Les bouchons d'oreilles deviennent un bien très précieux.

Hasta pronto!
Le groupe des volontaires autonomes

1 commentaire:

  1. Bonjour beau groupe de bénévoles.Je vous félicite et vous admire pour tout ce beau travail.J'ai toujours eu un attrait spécial pour ces projets dans les pays sous développés.Étant infirmière à la retraite je rêvais de faire un bénévolat dans le champs de ma profession mais lorsque j'étudie vos conditions de vie ça me fait peur.Moi qui ai beaucoup de difficulté à dormir hors de mes conditions maximales, je me demande ce que je ferais pour subsister dans ces conditions.Enfin peut-être me déciderais-je un jour!!!
    Encore une fois bravo et merci pour tous ces gens que vous aidez.
    J'aime bien vous suivre, continuez à nous écrire.
    Louise Carlos une flyée de RN
    lcarlos@tlb.sympatico.ca

    RépondreSupprimer