Notre mission :
Réaliser des projets de coopération internationale à incidence durable;

Contribuer à améliorer le mieux-être et l'autonomie des plus démunis à l'international;
Favoriser l'implication de la population locale.

Nos valeurs:
Respecter les différences culturelles;
S'adapter à d'autres façon de faire dans un partage de connaissances et de compétences.

Le rôle du Volontaire autonome:
Participer aux activités de financement, à la réalisation des projets et aux prises de décisions.

Facebook : Volontaires autonomes Abitibi-Témiscamingue

samedi 20 juin 2009

Daniel et Léandre à Huamparan

Bonjour à tous et à toutes,

Mon dernier message montrait notre réalité sous un jour sombre. Il fait soleil maintenant depuis trois jours et ça nous a redonné un peu de pep. Je comprends les Incas d'en avoir fait leur dieu, car quand il disparaît pour laisser place à la pluie, c'est l'enfer sur la sierra. Si nos premiers jours ont été très difficiles, on peut dire que ça va mieux maintenant. Léandre a été malade pendant deux jours (un virus quelconque) avec fièvres et courbatures, mais le projet a avancé malgré tout. Les locaux pour les trois escualitas sont maintenant prêts. On a peinturé les murs de boues séchée (barro) avec de l'imprimante. Malgré le scepticisme des gens d'ici, ça a marché et la peinture a adhéré. C'est pas très esthétique, mais avec le temps et l'argent qu'on avait, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.

Le principal problème, c'est la lumière, car les maisons par ici n'ont pas de fenêtre et une seule petite porte qui mesure moins de 5 pieds de haut. On a acheté des toiles de plastique blanc pour mettre au plafond afin d'augmenter la luminosité des petites ampoules de 100 W, les plus fortes qu'on a pu trouver par ici. On a aussi fabriqué des bancs et des pupitres avec des planches brutes d'eucalyptus, un bois qui se travaille très mal quand on pas les outils nécessaires. Rien que d'enfoncer un clou de 3 pouces peut prendre 5 minutes, quand on y parvient. Malgré tout cela, on a inauguré l'école du secteur de Santa Rosa, celle qui fonctionnait l'an passé, vendredi dernier. Une petite fête, beaucoup de niños et de madres en jupes de laine incas, de grands discours en quéchua (pas de moi naturellement) et distribution des cuadernos et autres matériel scolaire ramenés de Lima. La participation des parents est au-dessus de nos espérances, bien que Celestina n'en soit pas très satisfaite.

Demain, nous inaugurerons le local du secteur de Ocopampa en matinée et celui de Vista alegre en pm. Ensuite nous rencontrerons les promotoras (c'est ainsi qu'on les appelle vu qu'elles n'ont pas les qualifications exigées par le min. de l'Education du Pérou ou OJEL). On va quand même tenter de leur faire suivre le programme du niveau Inicial. On s'est assuré la collaboration de deux professeurs chevronnés de Huari qui vont superviser l'enseignement des trois écoles. De plus Celestina aura l'oeil au grain et fera sa tournée trois fois dans l'année. On a fondé un organisme pour s'occuper du projet et on va l'enregistrer auprès de OJEL, distrito de Huari Ça s'appellera .Pour chacune des écoles, un comité de parents a été mis sur pied et on va rencontrer l'exécutif mercredi pour leur expliquer les grandes lignes du déroulement, ainsi que leur implication que l'on souhaite de leur part.

Aujourd'hui, je vais ouvrir un compte à la Banco de la Nación afin de verser la subvention qui servira à payer les professeurs au cours des prochains mois. On va également ouvrir un autre compte à Lima, afin de verser régulièrement le reste du budget, selon l'état d'avancement de chacune des trois écoles. C'est un peu compliqué vu que nous ne sommes pas citoyens du Pérou, mais nous avons trouvé des personnes de confiance qui vont ouvrir les comptes au nom du projet et au nom de l'Ong péruvienne qui va chapeauter le tout, soit la Comision central de Salud de Collique. Une partie seulement du budget prévu pourra assurer le fonctionnement cette année. Le reste pourra servir pour l'an prochain ou pour pallier à des difficultés en cours de route.

Hier, journée de congé. On a fait une excursion sur le chemin des Incas, qui passe un peut partout autour de nous. On tombe sur des ruines de 2000 ans presqu'à chaque pas. Sinon sur des troupeaux de moutons ou de chèvres qui arpentent ce même chemin depuis la nuit des temps en le fertilisant copieusement des restes de leur repas, Mon espagnol a d'affaire à se dérouiller et je bafouille souvent, ce qui crée parfois des malentendus parfois comiques, parfois tragiques. Je reviendrai avec un peu de quéchua en prime et en me demandant quelle langue au juste je suis supposé parler en ce monde. Nous terminerons notre séjour cette semaine. Je vous redonnerai des nouvelles bientôt.

Daniel Gagné
Volontaire autonome

2 commentaires:

  1. Incroyable tout le travail que vous réussissez à faire, j'en reviens pas encore. Bon courage et faites le plein d'énergie que vous donne le soleil et toute la reconnaissance de ces chers Péruviens si attachants.
    Linda Dutil
    Volontaire autonome

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    De retour a Lima depuis vendredi. Content de retrouver le soleil,la chaleur et ne plus avoir de difficultes a monter les pentes abruptes.
    Satisfait du resultat a huamparan tout de meme.

    Leandre

    RépondreSupprimer